Besoin d’approbation

Besoin de reconnaissance et d’approbation excessif. Impossible pour la personne adulte de valider par lui même ses choix. Le regard de l’autre, son avis et son aval est un critère pour fonctionner.

Il se dit « je n’ai aucun critère interne de satisfaction ». Grande difficulté à choisir son métier, son partenaire de vie.

Les besoins de reconnaissance sont liés à notre apprentissage dés l’enfance. A-t-on pris le temps de combler mon besoin d’avoir un avis. Comment m’a-t-ton appris à analyser le pour et contre et à faire confiance à mon avis? Cette étape n’est possible que si j’ai reçu de mes parents (ou figure d’autorité) de l’encouragement et des signe de reconnaissances positifs qui stimulent ma confiance en moi et en mes compétences. L’adulte sain est capable d’aller chercher des points de vue extérieurs à lui pour ensuite trier ce qu’il a reçu et évaluer ce qu’il pense juste de faire. Il va activer son état critique et tenir compte ou pas des avis des autres. L’adulte soumis à son schéma de besoin de reconnaissance est incapable d’envisager son propre point de vue. Il est d’ailleurs perdu lorsqu’il reçoit des avis différents des personnes qu’il sollicite.