Fusion

Lorsque je tombe amoureux.se, c’est sans demi-mesure. Je donne tout, je me perds dans l’autre et j’oublie ce que je désire. Je ne vais bien que lorsque je suis en amour fou avec l’autre. Je ne cherche que les débuts des relations en espérant que ça dure toujours.

Alors, j’enchaîne désillusion, déception et souffrance lorsque, encore une fois je vois que cette fusion ne s’éternise pas. La relation s’arrête et je me pers un peu plus.

Le couple heureux est fait de deux célibataires heureux. Ce n’est pas 50, 50 nous dit Yvons Dailler psychologue et sexologue, c’est 100 et 100. Il nous faut apprendre à fonctionner seul sans penser que c’est un problème. Il nous faut apprendre que l’amour fou des débuts s’explique rationnelement mais est court-circuité puis, renforcé par l’industrie du cinéma (entre autre chose). Nous devons désapprendre et apprendre. Vérifier que le schéma de fusion n’est pas une tentative de solutions à la blessure d’abandon et ou de carence affective. Le schéma de fusion se confond parfois à la dépendance affective. Il est du même registre, mais est néanmoins un peu différent (notamment par la fait qu’être dépendant affectif n’induit pas forcément qu’il y ai un schéma de fusion).