Méfiance & Abus

S’il y a eu abus, alors il y a méfiance. Abus physiques, psychologiques et ou sexuels. Cette méfiance est omniprésente dans les relations, surtout dés qu’il y a de l’affecte.

L’enfant se sent soumis à une intrusion qui crée de l’insécurité. Ou peut-il placer sa confiance? Dans quelle limite? A qui peut-il faire confiance sans danger? Si les deux parents sont abusifs et ne considèrent pas les limites (comme celle de l’intimité physique ou personnelle, de la personnalité de l’enfant) alors l’enfant en plus de développer des difficultés dans les relations affectives aura un sentiment de solitude très grand car il n’y a pas sur terre selon lui de figure stable de confiance. Cela va entraîner des tentatives de solutions une fois adultes qui seront la racine de nouveaux schémas tel que la fusion, les droits exagérés, critiques excessives, contrôle émotionnel, punition, addiction.

Le biais cognitif est que je ne peux faire confiance en personne… Une superbe démonstration en quelques images. Je vous recommande ce court-métrage créatif pour démontrer nos comportements involontaires face à la sensation d’abus et notre difficulté à voir les choses autrement. Un bijoux de synthèse. Enjoy.

si la confiance naît, c’est certainement un piège. Sensation d’être coupable de tout. Confusion entre coupable et responsable. Les paroles de la chanson « La vie ne m’apprend rien » de Liane Foly met en lumière une des sensation de vide liée au schéma de méfiance et abus. Ces paroles illustrent ce que peut ressentir l’adulte découragé lorsqu’il fait face à ses tentative de solutions.

L’abus dans la sphère scolaire

L’abus peut naître dans des scénarios répétitifs lors des interactions sociales à l’école comme par exemple le harcèlement scolaire. Je vous invite à vous informer plus sur cette thématique ici : CHAGRIN SCOLAIRE

Ce que c’est que le harcèlement

Voici un court-métrage qui met en mots la réalité difficile d’une scolarité en chagrin.