“Mieux vaut anticiper les catastrophes que de les subir. Au moins, si je les prévois je les contrôle” se dit l’adulte sous l’emprise de son schéma de négativisme.
Ce schéma est souvent le résultat du schéma inconditionnel de la méfiance et l’abus. L’adulte craint et se méfie de l’optimisme. Il se méfie de l’eau qui dort et est sur ses gardes. Difficile de se laisser aller à l’optimisme, quelque chose va venir le décevoir, ce réjouir c’est dangereux. Mieux vaut voir le verre à moitié vide, ça évite les déception. Souvent, dans ce type de comportement de négativisme, il y a une déception vécue par l’enfant. Des attentes non remplie et un climat semé de déception.
Contrairement au schéma de l’échec, le schéma de négativisme est extérieur à la personne. Il anticipe des événements extérieurs à lui. L’échec est directement lié à la personne. Il en est le créateur.
Voici un court-métrage qui nous montre quel regard porté sur la réalité (qui elle n’est ni rose, ni noire). C’est notre regard qui influe notre réalité.
Il y a TA réalité, MA réalité et LA réalité.
Parfois, rencontrer des personnes à la réalité optimiste peut nous apprendre à changer notre perception du monde. Je vous souhaite du plaisir à regarder ce condensé de créativité.