Sur-contrôle

Je ne peux pas exprimer mes émotions. D’ailleurs la personne n’a jamais appris à regarder, entendre et reconnaître ses propres émotions. C’est comme si l’univers des émotions, des sensations étaient sous cloche.

Mais pourquoi? Sans doute cette personne n’a-t-elle pas reçu de mode d’emploi. Peut-être n’y avait-il pas de place pour cela enfant? Le risque était peut-être trop fort, l’enfant pouvait recevoir une remarque, un reproche, une insulte ou voir une menace de coups.

Le contrôle excessif des réactions spontanées (actions, sentiments, paroles) est là généralement pour éviter les erreurs, la désapprobation d’autrui, les catastrophes, le chaos ou par peur de ne pouvoir maîtriser ses impulsions. On peut distinguer ce qui est de l’ordre de l’expression interdite et de sa conséquence:

  • La répression de la colère et de l’agressivité.
  • La répression d’impulsions positives (joie, affection, excitation sexuelle, jeux).
  • La difficulté à reconnaître ses propres faiblesses, ou à exprimer facilement ses propres sentiments ou besoins. Souvent ces attitudes sont appliquées aux proches.

Conséquence :

Le besoin compulsif d’ordre et de précision. L’adhérence excessive à la routine et au rituel.

Le schéma de sur-contrôle peut également provenir d’un traumatisme. Dans ce cas, il sera indiqué de travailler avec les mouvements bilatérales des yeux (EMDR) et de faire un travail à ce niveau.