Carence affective

La carence affective n’est pas une rupture de lien comme l’abandon par exemple.

On parle de carence affective lorsque l’enfant n’a pas reçu les soins dont il avait besoin étant enfant. Il y a une insuffisance. Le système parent n’a pas croisé le système enfant. L’enfant devient adulte sans apprentissage, sans guidage, sans soin à se préparer au monde extérieur. L’enfant n’a pas appris l’amour et la sécurité affective. Difficile pour lui en tant qu’adulte de développer de l’empathie, de toute façon « personne ne me comprendra » se dit-il.

Ils apprennent qu’ils ne vont rien recevoir des adultes et ont du mal à se représenter fiable en tant qu’adulte. Ils développe souvent une carapace, en mode protection. C’est le « sois fort » qui l’emporte. Je ne peux compter que sur moi-même. L’enfant à manqué de chaleur, de câlins, d’expression d’amour, de tendresse et d’écoute.Exprimer ses émotions en tant qu’adulte est difficile, ainsi que de trouver un sentiment de sécurité dans la relation.

L’enfant en carence affective peut également ne pas avoir reçu de protection. Il na pas été guidé correctement, et n’a pas reçu d’outils. Ses pensées sont « personne ne m’a aidé, n’a été là pour moi », « je me suis construis seul.e ». Cela va impacter ses difficultés à la confiance dans l’autre.

LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT

Un enfant a besoin de :

La sécurité et l’attachement aux autres : d’un attachement stable à des personnes significatives. Je vous invite à aller plus loin avec Boris Cyrulnik : La liberté, l’exploration et l’attachement . Ce lien d’attachement inclus un sentiment de sécurité, continuité, un climat d’affection, d’empathie et d’acceptation.

L’autonomie et les compétences ainsi qu’une identité claire et différenciée.

Les limites et l’auto-contrôle c-à-d intégrer des limites atteignables, et permettre à l’enfant un contrôle de soi grâce à une discipline (induite par la cadre, le respect des règles, les rituels).

La spontanéité et le jeu : L’enfant à besoin de jouer mais pas seulement avec des enfants de son âge, mais également avec le parent.