On appelle “schéma” un mode de fonctionnement involontaire dans notre vie d’adulte lié à des mauvaises expériences, des carences, des traumatismes dans notre enfance. Les schémas sont des comportements involontaires et envahissants, ils sont associés à de la souffrance et entraînent des difficultés dans les relations (famille, amour, amis, collègues,…).
Jeffrey E. Young distingue 18 schémas différents. Les 5 premiers (appelés “schémas inconditionnels”) sont centraux et précoces. Ils naissent dans notre enfance et ont pour objectif de se manifester si nos besoins de base ne sont pas rencontrés (amour, écoute, sécurité, etc.). Nos schémas se créent intelligemment pour faire face aux carences et nous permettent de trouver des stratégies d’attachement et de sens à notre identité.
Les 13 autres schémas (appelés “schémas conditionnels”) se développent uniquement parce que les 5 premiers (liés à la séparation et au rejet) existent. Ces 13 schémas conditionnels sont des tentatives de solutions involontaires face à nos expériences carencées de l’enfance (c’est-à-dire aux 5 schémas inconditionnels).
La thérapie des schémas a été développée au départ dans les années 1990 par Jeffrey E. Young pour traiter des troubles de la personnalité et des troubles de la relation. Cependant, cet outil fonctionne également parfaitement pour des personnes ne soufrant pas de ce type de trouble mais souhaitant mieux comprendre leur modes de fonctionnement.
Le test de Young permet, en répondant à une série de questions, d’évaluer nos modes de fonctionnement et les schémas sous-jacents. Les résultats de ce test deviennent un tableau de bord pour le patient et le thérapeute. Ensemble nous allons donner un sens et une grille de lecture personnalisée à ces résultats. A partir de ce tableau de bord d’autres outils seront utilisés en cabinet (Hypnose, EMDR, thérapie brève, créativité) afin de trouver des solutions à ces modes de fonctionnement envahissants et involontaires qui causent tant de difficultés dans les relations.
Je vous propose un accompagnement personnel et peux vous faire passer le test en séance, mais vous pouvez également faire le test directement en ligne et recevoir vos résultats par mail. Ci-dessous vous trouverez des explications sur les différents schémas en cliquant sur les images associées. Il est recommandé d’être accompagné par un professionnel afin de traduire au mieux les résultats avec votre réalité actuelle et vous permettre d’y trouver des réponses adaptées.
Séparation & rejet
Il existe donc 5 schémas inconditionnels qui appartiennent au domaine de la SÉPARATION & REJET.
Voici un court-métrage fort qui inclut les 5 schémas inconditionnels pour un seul enfant. Voilà comment créer un adulte avec des difficultés relationnelles envahissantes. Cliquez ici pour voir la vidéo: REMOVED
Manque d’autonomie & performance
“Quoi que je fasse, j’échoue”
“Je suis nul.le de toute façon”
“Sans les autres, je n’y arrive pas”
“Je ne suis pas assez fort.e pour affronter ça”
“Sans l’autre, je ne sais pas qui je suis”
Orientation vers les autres
“J’obéis et suis un modèle en permanence”
“Les autres d’abord, moi après si j’ai le temps”
“Je ne sais pas choisir”
Manque de limites
“J’obtiens ce que je veux au détriment des autres”
“Je n’ai pas conscience des limites”
“Je m’en fou, je me casse”
Survigilance & inhibition
“je n’ai pas le droit d’être en colère”
“Pourquoi les autres ne sont-ils pas plus exigeants ?”
“Rien ne va aller mieux”
“Si je me trompe, je dois le payer”