Avec une exigence énorme envers lui-même, le perfectionniste à tendance à se mettre la barre haute, parfois très haute et très souvent TROP HAUTE. Sensation d’échec insupportable. Perception de honte, de nullité, d’incapacité de soi-même. Si la personne soumise à ce schéma échoue un projet, c’est parce que (se dit-elle) elle n’a pas été à la hauteur.
Grande culpabilité, la personne vit un stress débordant et trouve des parades pour le gérer (le contrôle). Jusqu’à ce que l’élastique lâche et mette l’individu face à une absence totale de contrôle. Stress et angoisse plus élevée encore, la personne est coincée entre deux solutions opposées qui amènent au même symptôme d’angoisse.
Ce schéma implique une grande exigence vers l’extérieur également. Dans les relations mais également dans les organisations et la société en générale. Trop souvent insatisfait, car très idéaliste, son attention est constamment mise sur ce qui n’est pas parfait. Ce qui l’emmène dans un cercle vicieux sans issues.
Ce schéma de perfectionnisme et idéaux exigeant est souvent lié au schéma inconditionnel de l’imperfection et honte. Mais il est aussi une caractéristique des hypersensible et des neuro-atypiques. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’apprendre à gérer ce schéma pour ne pas qu’il envahisse l’individu comme une mauvaise herbe envahi les fleurs en recherche de développement.